BLOG DE THIERRY CONSIGNY, CONSEILLER CONSULAIRE ET CONSEILLER A L'AFE
   Le Blog de vos Conseillers à l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE)
   Thierry Consigny, en résidence à Tokyo, et Gérard Deleens, en résidence à Pékin

11 juil

Lettre ouverte au Ministre des Affaires étrangères

Lettre ouverte à Monsieur Laurent FABIUS
Ministre des Affaires étrangères
A l’occasion de ses visites officielles en Chine et au Japon en juillet 2012

Tokyo, le 8 juillet 2012

Monsieur le Ministre,

Vous allez rencontrer dans les prochains jours les communautés françaises de Chine et du Japon, à l’occasion de vos visites officielles dans ces deux grands pays partenaires de la France.

Conseiller régional élu pour cette circonscription d’Asie du nord à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), Assemblée que vous présidez, je souhaite vous faire part de l’extrême préoccupation de nombreuses familles suite à l’annonce de la suppression imminente de la prise en charge (PEC) pour les classes de seconde, première et terminale, alors que ni les conditions de son retrait, ni le montant du budget de l’aide à la scolarité ne sont pour le moment précisés.

L’objet de mon intervention n’est nullement destiné à relancer un débat de fond sur le système de prise en charge, mais plutôt de vous alerter sur les nombreux cas de précarité financière que créerait une suppression dès la rentrée 2012.

Cette circonscription d’Asie du nord compte de nombreuses familles binationales et des couples franco-français en contrat local qui ne pourront pas allouer, dans un délai aussi bref, plusieurs milliers d’euros de leur revenu disponible à leur budget éducatif.

Quelques rares familles pourront bénéficier d’une renégociation des conditions de leur contrat d’expatriation avec leur employeur, mais beaucoup de ces décisions ne seront pas finalisées avant septembre. L’impact sera également important en ce qui concerne les petites PME qui devront assumer un coût imprévu.

Dans le cadre des conditions de retrait de la prise en charge, ne pourrait-on pas inclure des délais de paiement pour les familles des établissements en gestion directe (EGD), et pour les autres établissements du réseau, prévoir un examen au cas par cas pour les familles, tout en veillant à un équilibre financier pérenne de ces établissements ?

Alors que la représentation politique des Français établis hors de France est maintenant renforcée avec ses députés, sénateurs et conseillers régionaux, et qu’un ministre délégué constitue notre interlocuteur privilégié au sein du gouvernement, il me semblerait souhaitable que nous puissions engager tous ensemble, en concertation avec les associations de parents d’élèves représentatives, une réflexion sur des mesures de pondération des critères d’attribution des bourses sociales, qui permettront d’élargir ces bourses à un plus grand nombre de familles aux revenus modestes, mais encore trop élevés pour prétendre à une bourse. La suppression de la prise en charge pourrait abonder tout ou partie du budget des bourses sociales. Notre Assemblée AFE qui se réunit en septembre pourrait certainement travailler avec vous sur ces problématiques et formuler des propositions concrètes avant la tenue de la seconde commission locale des bourses.

J’espère avoir l’honneur, Monsieur le ministre, de m’adresser directement à vous ce dimanche 8 juillet au cours de la rencontre avec la communauté française sur le nouveau complexe scolaire de Takinogawa.

Bien à vous

Thierry Consigny
Conseiller régional pour la circonscription d’Asie
Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)
t.consigny@assemblee-afe.fr

http://afe-asie-nord.info

Comments are closed.

© 2014 BLOG DE THIERRY CONSIGNY, CONSEILLER CONSULAIRE ET CONSEILLER A L'AFE | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Powered by Wordpress, design by Web4 Sudoku, based on Pinkline by GPS Gazette